RÉVISION ET PRÉPARATION AUX EXAMENS
Il est
évident que plus on connaît sa matière, moins on stressera à un examen.
Pourtant, la connaissance en tant que telle ne suffit pas, il faut aussi
savoir comment cette connaissance devra être restituée et s'y préparer.
Plan de la
fiche :
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1- Réduire
les facteurs de stress extérieurs...
Le stress
de l’examen ne fait que s’ajouter au stress déjà existant. En effet, Chacun
de nous à un niveau de stress initial lié à nos conditions de vie (familiale,
amoureuse, financière, santé,..).
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2- Réduire
le stress des révisions...
Le stress
interne est lié à l'organisation de vos révisions, à votre préparation
aux épreuves de l'examen mais également à votre confiance dans vos capacités
et à votre motivations (voir la fiche réussir pour voir comment travailler
ces deux derniers éléments).
Concentrons-nous
d'abord sur l'organisation des révisions en général et au quotidien...
L'organisation
de révision : plan d'actions général, plan d'actions au quotidien,
conseils...
Pour
commencer votre journée de révision, essayez de balayer ce que vous avez vu la veille,
puis faites-vous votre plan d'action de la journée... Si vous ne parvenez pas
à réaliser tous vos objectifs, reportez-les sur la feuille d'objectifs du
jours suivant.
·
Prenez plaisir à rayer les éléments de votre
liste de révisions...
·
Variez les activités de révisions :
o lire de
manière attentive, c'est déjà une façon d'apprendre : surlignez, annotez,
rayez,
o Alternez
travail de réflexion et de mémorisation,
o Faites des
fiches de synthèse de vos cours, des tableaux de formules ou dites-vous à
haute voix ce que vous avez principalement retenu,
o Listez des
questions que l'on pourrait vous poser,
o Faites des
exercices,
o Pour les
épreuves orales :
§ jouez la
scène. A chaque fois essayer de changer de ton, changer d'endroit, changer de
posture, de moduler voix différemment, changer de rythme (rapide, lent...),
…). Le but rechercher est de trouver les postures et les attitudes qui vous
conviennent le mieux... Pour trouver, il faut chercher...
o Visitez
des forums ou des sites sur le net sur ce sujet sans trop vous perdre,
o découper
en blocs cohérents ce que vous avez à retenir puis apprenez bloc par bloc,
o Essayez de
retrouver le plan d'une leçon,
o ...
·
A chaque fois que vous avez fini
de réviser une leçon ou une matière,
o Prenez le
temps nécessaire de réfléchir aux questions qui pourraient tomber à votre d'examens. N'hésitez
pas à aller à chercher votre inspiration dans les annales des années
précédentes ou sur le Web. Cette phase est importante pour rendre
opérationnel ce que vous avez appris...
§ Déposez
les questions ou les sujets d'examens dans les pochettes appropriées (prenez
une feuille par question ou par sujet, afin de pouvoir les annoter plus tard)
et n'oubliez pas d'inscrire le temps imparti pour l'épreuve).
§ Préparez
au préalable 4 pochettes (ou boîtes ou cahiers) dans lesquelles vous mettrez les
questions ou des sujets d'examens qui pourraient tomber.
§ Faites une
pochette pour les questions simples et les examens épreuves écrites et une
pour les questions simples et les épreuves orales.
§ Prévoyez
également des pochettes pour mettre toutes les questions et examens que vous
aurez réalisés.
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3- Se
préparer aux épreuves de l'examen...
Concentrons-nous
sur la préparation aux épreuves de l'examen ou du concours. Nous envisagerons ce
qu'il convient de faire tout au long des révisions, à quinze jours,
à une semaine et la veille du jour J.
·
o Pour les
épreuves écrites ou orales :
§ Régulièrement,
faites des projections mentales rapides (de 10 à 15 minutes maxi...)
§ Prenez un
sujet dans une des pochettes
§ Lisez
attentivement le sujet et au besoin annotez-le.
§ Balayez
mentalement les manières d'y répondre, les difficultés et les embryons de
réponses... Pour chaque question donnez des pistes de réflexion, les idées ou
un début de réponse en abrégé
§ Faites le
point rapidement de votre prestation en écrivant directement sur le sujet de
l'épreuve et mettez-le dans la boîte des questions réalisées.
§ Pour les
sujets brillamment réussis, prenez aussi le temps de voir pourquoi cela à
fonctionner (méthode, technique, état d'esprit, …) afin de reproduire ce qui
a fonctionné la prochaine fois...
§ Faites de
temps à autres, le bilan des épreuves réalisées
§ Relisez
les sujets et commentaires que vous avez mis et classez-les : un tas pour
ceux que vous avez réussis et un tas pour les autres.
§ Pour les
sujets pour lesquels vous avez eu des difficultés, refaites des projections
mentales rapides puis faites le point avec une autre couleur...
§ Remettez
toutes les fiches dans la boîte
·
A quinze jours de l'examen ou du
concours
o Faites des
examens blancs (comme à
l'examen) en reproduisant exactement les conditions d'examen :
§ Lorsque vous
vous sentez prêt, choisissez-en un et c'est parti : respecter le temps,
isolez-vous, supprimer les livres et les cahiers, prendre quelques feuilles
de brouillon... Allez jusqu'au bout de la démarche...
§ A l'issue
de votre épreuve, revivez mentalement
ce qui s'est passé et essayez de voir s'il n'y a pas des choses à améliorer :
Que pensez-vous de votre prestation ? Votre timing était-il bon ? Votre
méthode était-elle la bonne ? Y a-t-il des connaissances qui vous manquez ou
des choses que vous aviez du mal à exprimer ou à comprendre ?
§ Faites une
liste des choses à faire ou à ne plus faire, et hiérarchisez les priorités... Écrivez vos réflexions
directement sur le sujet de l'épreuve et mettez-le dans la boîte des sujets
réalisés. Pour les sujets brillamment réussis, prenez le temps de voir
pourquoi cela à fonctionner (méthode, technique, état d'esprit, …) afin de
reproduire ce qui a fonctionné la prochaine fois...
o Imaginez-vous
dans les conditions réelles d'examen pour chaque épreuve afin de réduire votre
stress et à rendre opérationnelles vos connaissances
§ Installez-vous
confortablement, en écoutant de la musique par exemple
§ Détendez-vous
et imaginez le déroulement de l'épreuve du début à la fin de manière positive
(apprenez à aimer cette épreuve et les personnes qui l'ont composée :
difficile à faire, mais c'est ce à quoi vous devez arriver --> chassez
les idées négatives et les aprioris) :
§ épreuves
écrites :
imaginez la distribution des copies dans la salle, votre préparation, votre
manière de traiter les sujets et les questions, le temps que vous allez
consacrer à chaque partie,...
§ épreuves
orales :
imaginez la salle, le jury, les conditions matérielles, le déroulement, les
questions et la manière dont vous allez y répondre...
§ Si vous
vous exercez à penser plus souvent aux aspects positifs qu’aux éléments
négatifs, votre niveau de stress va s’abaisser... alors faites votre choix !
·
Une semaine avant les épreuves (ou
même avant si vous en avez l'occasion) : apprivoiser l'environnement des
épreuves
o En premier
lieu,
§ si vous en
avez la possibilité d'aller voir sur place à quoi cela ressemble en prenant
le même chemin et aux mêmes horaires que le jour de l'examen,
§ sinon,
préparez votre voyage à l'avance (comme si vous partiez en vacances), carte,
transport, horaire de départ, visite des sites internet sur l'endroit où cela
se passe...
o Dans un
deuxième temps,
§ De temps à
autre, installez-vous confortablement, en écoutant de la musique par exemple,
puis imaginez-vous le jour des épreuves, le déroulement, qui vous allez
rencontrer, votre comportement, …
§ Imaginez
sereinement cette journée... Tout se passe bien... Vous êtes à l'heure, vous
vous sentez prêt, vous avez un moral de gagnant
·
La veille de l'examen ou du
concours... : occupez-vous de vous !
Le matin vous les mettrez et vous vous regardez dans votre miroir: c'est magique vous serez positive et bien à l'aise grâce au stimulus de tes habits.
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mardi 24 février 2015

















