by anas and ayoub

jeudi 12 mars 2015

la phrase complexe



Observez ces phrases:
La juxtaposition:
  •     avec","  ";"  ":":
je mange vite, je sors.
Nous marchons longtemps :nous sommes fatigués.

La coordination :
  •          avec"mais,où,et,donc,or,ni,car,aussi,alors:
L'enfant révise sa leçon puis  fait l'exercice.
Nous voyagerons à Bouzniqa et y chercherons une maison à acheter.
Les bateaux oscillaient alors ils se heurtaient sous la pluie
La pluie tombe mais ne provoque pas de dégâts,aujourd'hui.
  •          avec des adverbes de liaison(opposition, addition....)+indicatif:
Les enfants aiment les jeux  pourtant ils ne connaissent pas leur danger.


La subordination
  1.   Subordonnées circonstancielles exprimant:


  •  l'opposition        :   La récolte était bonne bien que la pluie ait été rare.                                        La famille voyage en voiture bien que la neige tombe 

  •  La conséquence :   L'homme est tellement pressé qu'il oublie quelques affaires sur le quai.
  •  Le temps             :   Il lit son journal en attendant que son ami boive son café.
                                           Dans le jardin, les enfants s'amusent  quand le clown  arrive.
  •  La cause             :   Tu gagneras ce match puisque tu t'es bien entrainé.
                                           Les jeunes se connectent parce qu'ils aiment 
                                                             rester en contact avec  leurs  amis.


  •  La condition       : -  Je t'avertirai au cas où il me contacterait.
                                         -Je pourrais réaliser mes rêves si je définirais bien mes objectifs.
  •  Le but                 :  Les joueurs s'entrainent bien en vue d'une belle victoire.
                                         Le footballeur s'entraine pour se préparer au match.
2- subordonnées relatives(qui,que,où,dont):
                                       La maison nous avons grandi est magnifique.
3-Subordonnés infinitives:
                                       je vois  les mouettes voler dans le ciel bleu d'Essaouira.
4-Subordonnées interrogatives:
  • indirecte               :  Je me demande comment je pourrais gérer son stress.
  • discours indirect  :  elle ignore combien coute ce téléphone.
                             Réfléchissons:
Ces phrases ne sont pas simples, mais elles sont complexes.Pourquoi?
Elles ne sont pas construites avec un seul verbe ,mais avec deux ou plus (voir verbes soulignés dans les phrases) et elles sont formées de deux propositions subordonnées .
Expliquons-le:
Prenons une phrase: les joueurs s'entrainent pour se préparer au match
proposition principale:les joueurs s'entrainent
proposition subordonnée:pour se préparer au match

Les propositions principales peuvent former une phrase qui a sens( en italique). Alors que les propositions subordonnée à elles seules, non ,et elles sont introduites par une conjonction(mais ,et,  bien que...(les conjonctions déjà  utilisées dans les exemples)).
Ces propositions entretiennent des relations de cause, de temps, de but  ou autres












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